Actions et projets
Marché de Noël du 13 décembre
Cette année encore, le Marché de Noël de Saint-Victor a connu un vif succès !
Les enseignants ont tenu chacun un stand où ils ont exposé et vendu les objets décoratifs de noël fabriqués par leurs élèves en classe.
L'APEL a tenu également un stand où gourmandises, boissons et vin chaud ont régalé petits et grands.
Les bénéfices de ces ventes serviront aux financements des sorties et voyages scolaires.
Distribution de boites solidaires aux petits frères des pauvres
Quelques jours avant noël, les CM1 de St Victor sont allés dans un centre des Petits Frères des Pauvres distribuer des boîtes solidaires, décorées et garnies par tous les élèves de notre école.
Cette année, grâce à la générosité de nos familles, plus de 50 boîtes, contenant chacune un accessoire chaud, un livre, un produit de soin, une douceur sucrée et une carte de voeux, ont pu être offertes à des personnes âgées dans le besoin.
Enfin, la classe de CM1 a pu, lors de cette remise, profiter d'un délicieux goûter offert par l'association.
![IMG 0496](/images/IMG_0496.jpg)
![IMG 0496](/images/IMG_0577.jpg)
Dictée ELA avec les cm1 le 4 octobre 2024
Pour la 31e année consécutive, ELA, parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires la campagne : "Mets tes baskets et bats la maladie". L'objectif est de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par les leucodystrophies. Cette année, c'est Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt 2023 qui en a rédigé le texte et elle a été lue dans notre classe de CM1 par l'acteur Samy Boitard.
Fête déguisée de l'Automne le 4 novembre 2024
Petits et grands ont pu se retrouver dans la cour de l'école en fin de journée et profiter des douceurs et boissons vendues par l'APEL ; les bénéfices de cette vente serviront à financer les sorties scolaires de cette année. Lors de cette journée, nos élèves ont pu également voter afin d'élire les 4 plus belles citrouilles de notre concours : la plus effrayante, la plus drôle, la plus originale et la plus belle. Cette année plus de 60 familles ont participé, pour le bonheur de tous !
Jumelage
En septembre 2024, nous avons eu la joie d’inaugurer un jumelage entre notre école et l’école de Samrong au Cambodge avec l’association Enfants du Mékong.
Nos élèves ont pu échanger avec des intervenants de l’association, pour parler de la chance qu’est l’école, du Cambodge, du droit au rêve…
Avec ce jumelage, nous recevrons régulièrement des nouvelles de l’école de Samrong, par le biais d’une gazette. Les élèves de Saint Victor participeront également à la création d'une gazette afin de partager leur quotidien avec cette école du bout du monde.
L’occasion d’échanger tout au long de l’année sur ces thématiques passionnantes.
Pour prolonger ce projet d’école en projet familial, discutez-en avec vos enfants !
Vous pouvez également revoir avec eux la présentation de l’école de Samrong en image (sur ce lien) et pourquoi pas parrainer un enfant en famille !
Merci pour votre implication !
Le tri sélectif
A la cantine, les élèves sont sensibilisés au tri sélectif (déchets organiques /non organiques).
Nous avons dans la cour 3 bacs à composts qui nous permettent par la suite de préparer des plantations avec le terreau récupéré.
Qu’est-ce que le compostage ?
Ce processus biodégradable s’inscrit dans une démarche écologique visant à réduire et valoriser les déchets organiques pour en faire de l’engrais naturel.
Mettre en place un compost dans une école est une excellente idée pour éduquer les enfants à limiter leurs déchets autour d’un projet éducatif. Notre rôle est de former les élèves d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent des éco-citoyens avec des responsabilités à l’égard de l’environnement.
Chaque semaine, les professeurs donneront aux familles volontaires, un bio seau pour récolter leurs déchets compostables afin de les apporter à l'école.
En classe, les enfants iront verser les seaux dans le bac à compost en ajoutant le broyat nécessaire.
Cet engrais servira ensuite à notre jardin et à nos plantations.
Une fois par semaine, nous demanderons à un parent de venir aérer et retourner le compost avec le brasscompost.